Le Petit Prince du SI

Petit conte sur la modernisation du SI, au travers de l’univers du Petit Prince.

J'ai écrit ce petit conte philosophique sur la modernisation du SI, inspiré très librement du Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry. C'est une œuvre profonde avec plusieurs niveaux de compréhension. On pourra trouver des clés d'interprétation sur ce site et aussi celui-ci pour une approche plus initiatique. En écrivant ce texte, j'ai pensé chaleureusement à d'anciens collègues qui m'ont fait un cadeau bien à propos avec cet article. Ils se reconnaitront :-)

Bonne lecture !

Crédits pour les images : Succession Saint Exupéry-d’Agay

Le SI vieillit. Le coût du changement devient prohibitif et l’inertie empêche de suivre les tendances du marché. Les volcans ne sont plus ramonés. Les baobabs ont envahi le paysage applicatif. Le métier exprime des insatisfactions et des inquiétudes vis-à-vis de l’IT.

Le Petit Prince du SI va chercher de l’aide et s’envole avec les oiseaux. Dans son périple, il rencontre plusieurs personnages.

Le Roi lui dit « Modernise-le SI, je te l’ordonne ». Il sait donner des ordres raisonnables, car il espère être obéi. Pour autant, cela n’indique comment s’y prendre. Le Petit Prince lui demande de l’enjoindre de partir au coucher du soleil. Ainsi, le Petit Prince prend congé du Roi.

Le Vaniteux lui dit « Moderniser des SI. Oui, je fais cela du matin au soir ! ». Si la reconnaissance des personnes est importante, elle ne suffit pas être le moteur de la modernisation du SI. Certains font des plans magnifiques et partent discrètement quand les difficultés concrètes se manifestent…

Le Buveur se lamente de son sort au milieu du SI qui part en délabrement. Il subit l’état du SI et inconsciemment, contribue à sa dégradation. Il aime les problèmes dont il se plaint !


Le Business Man lui dit « Quel est le ROI de la modernisation ? ». Après tout, cela coute cher d’arracher des Baobabs ! Il est difficile de quantifier le cout du délai à ne pas faire. Une chose est sûre : ne pas changer le SI peut être mortel à la fin pour l’organisation.

L’Allumeur de Réverbère essaye de faire fonctionner jour après jour le SI, en compensant par des gestes réguliers les dysfonctionnements. Grâce à ses efforts consciencieux, le SI continue à fonctionner. Mais jusqu’à quand cela va-t-il tenir ?

Le Géographe connait les théories sur la modernisation du SI, mais n’a pas le temps pour voir sur le terrain ce qu’il se passe. En théorie, il n’y a pas de différence entre la théorie et la pratique. Mais en pratique, il y en a une. (Yogi Berra)

Enfin le Petit Prince arrive sur Terre. Il rencontre l’Aviateur. « S’il te plait, dessine-moi un SI ». Mais pour l’Aviateur, ce n’est pas facile. Il met alors le SI dans une boite pour que le Petit Prince puisse le ramener chez lui.

Le Petit Prince croise le Marchand de Pilule qui vend le remède pour réparer le SI immédiatement. Pourtant, quand on a soif, le mieux est encore d’étancher sa soif. Les Marchands de Pilule ne sont jamais loin des programmes de modernisation ?

Il croise le Renard. En l’apprivoisant, il développe l’empathie mécanique avec la technologie. La technologie bien employée peut lever des contraintes et atteindre de nouveaux possibles. Il découvre aussi que sa Rose est unique : c’est la cible que le SI doit atteindre pour que l’organisation soit alignée sur sa mission. Là maintenant, il sait quoi faire pour moderniser le SI !

On s’assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n’entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence…

L’Aviateur

Il lui reste à rentrer à la maison. Le Serpent vient à son aide. Pour que le SI revive, il doit abandonner sa vieille écorce corporelle.

Ce sera comme une vieille écorce abandonnée. Ce n’est pas triste les vieilles écorces…

Le Petit Prince

Le Petit Prince rejoint alors les étoiles et retrouve sa rose…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *